Coline

 

« Pour moi le stage métal était une grande première, j'étais intéressée depuis longtemps pour en faire un, mais n'avais jamais pu pratiquer! En 2 jours Christophe a réussi à m'initier à pas mal de techniques dont la Dinanderie, la Ferronnerie et la Soudure. Partie de zéro c'est pas mal! Dans ce stage j'ai apprécié la clarté des explications. Christophe maitrise tellement son truc que tout parait limpide. Vous avez un projet précis? il a déjà la solution! L'atelier est nickel, avec toutes sortes de vieux outils, façonnés "maison", et cette grande forge impressionnante au début, qu'on arrive finalement à dompter! J'ai aimé également cette chaleureuse ambiance de travail interrompue de bon petits repas dans sa jolie maison normande à quelques kilomètres de la mer … ça c'était bien chouette! D'ailleurs j'y retourne très bientôt pour un deuxième stage! Avis aux amateurs! »

 

Aurélien

 

Depuis trois années je me forme au métier de ferronnier d'art chez les compagnons du devoir.

C'est à l'occasion des Févres 2009 que j'ai rencontré Christophe.

J'avoue avoir été particulièrement interpellé par les pièces exposées qui pour moi représentaient (représentent?) un mystère qu'il me fallait élucider. C'est une toute nouvelle manière d'aborder la matière que je souhaitait découvrir en m' inscrivant à un stage de perfectionnement ( 4 jours).

Je ne fus pas déçu. Il faut d'abord reconnaitre que le cadre de travail est très agréable. Au beau milieu de la campagne normande un barnum très lumineux prolonge un atelier simple mais judicieusement équipé.

J'ai beaucoup apprécié ce concept qui permet de travailler dans les meilleures conditions tout en ayant l'impression d 'être en plein air.

Bien qu'ayant déjà une certaine habitude du travail du métal j 'avoue avoir été complètement dérouté par la manière d'anticiper les déformations. Les procédés de rétreintes et d'allongement que j'ai découverts sont à mon sens une ouverture nécessaire vers la compréhension de la matière.

Lors de ces quatre jours j'ai pu faire quelques exercices d'emboutissage, texturage et polissage sur du laiton, fabriquer deux demi sphères ajustées afin qu'elles s'emboitent atour d' un carré de 6mm en acier courant brasé à l'étain sur l'une des demi sphères.

Le tout patiné vert de gris en extérieur et brut sur la face intérieure. Christophe m' a présenté un dernier exercice d'allongement que je n'ai hélas pas eu le temps de faire. Qu'à cela ne tienne : je reviendrai!

Pas un mot plus haut que l'autre, pas de pression, patience et méthode avant tout. Le but étant que chacun se fasse plaisir quelque soit ses motivations. A noter pour celles et ceux qui pourraient être refroidis par le prix qu'il est loin d'être abusif au regard de ce qui se fait et du nombre d'heure effectuées et de la matière consommée. Bref, j'attends avec impatience le deuxième épisode et je remercie au passage Christophe pour sa patience et son hospitalité!